COLLECTIF FEMINISTE CONTRE LE VIOL

Le Collectif Féministe Contre le Viol s’est constitué en 1985 dans la région parisienne pour réagir contre les viols commis dans les lieux publics devant des témoins passifs. Le 8 mars 1986, grâce à l’appui financier du ministère des droits des femmes, le CFCV a ouvert une permanence téléphonique :

«  S.O.S. Viols-Femmes-Informations »

Numéro gratuit en France, D.O.M. compris depuis un poste fixe

0 800 05 95 95

Du lundi au vendredi,

de 10h à 19h.

Cette permanence téléphonique propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles, un soutien, une solidarité, ainsi que les informations nécessaires aux différentes démarches qu’elles peuvent entreprendre, tout en respectant leur anonymat si elles le désirent.

Objectifs :

Lutter contre le viol intrafamilial et extrafamilial et agir contre toutes les violences sexuelles.

Donner la parole aux victimes, quels que soient leur sexe, leur âge, leur nationalité, leur religion, leur préférence sexuelle, afin de briser le silence qui entoure les violences sexuelles et fait encore trop souvent de la victime une coupable.

Contribuer à une prise de conscience individuelle et collective de ce qu’est le viol : un crime dont les racines se trouve dans les inégalités entre les femmes et les hommes.

Participer à la construction d’une société fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la reconnaissance de leur propre identité et dignité.

Activité :

Groupe de parole : Des femmes victimes d’agressions sexuelles se rencontrent, elles mettent en commun leurs interrogations, leur souffrance, et éventuellement agissent ensemble.

Réseau national : Au niveau des départements, accueil, soutien, relais sont assurés par un réseau de collectifs locaux et d’associations.

Formation : Elaboration et animation d’un programme annuel de formation au siège social (8 sessions), animations, actions de sensibilisation, interventions dans des cycles de formation professionnelle sur demande en France entière.

Information : Réunions, débats, colloques et manifestations publiques. Participation aux instances mises en place pour les pouvoirs publics au niveau nationale et en Ile de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.