LA TUNISIE FACE AU COVID-19 : UN EXEMPLE DE GESTION DE CRISE POUR LE STRESS ET LES MALADIES PSYCHIATRIQUES

  • Dr Anissa Bouasker, psychiatre, référente nationale de la CAP
  • Dr Gérard Lopez,psychiatre, conseiller technique près la CAP
  • Dr Patrice Louville, psychiatre, conseiller technique près la CAP

 

LE DISPOSITIF

 

La référente nationale de la Cellule d’Assistance Psychologique (CAP) tunisienne, placée sous la responsabilité du Shocroom qui gère les catastrophes au ministère de la santé, a organisé une plateforme nationale avec un numéro unique relayé par tous les médias tunisiens pour éviter la dispersion des initiatives personnelles.

Le service fonctionne grâce à une plateforme mise à disposition par le secteur privé en une société d’outsourcing qui assure toute la logistique et le système de mise en relation intelligent entre les concitoyens et les psy.

Le Dr Bouasker a motivé et formé des étudiants en médecine et des psychologues sur les troubles psychiatriques, le stress, la crise suicidaire, le psychotrauma.

Ces étudiants et psychologues travaillent dans cette plateforme 24h/24 pour faire un tri. Ils remplissent une fiche clinique et recueille les symptômes physiques et psychiques de l’appelant et de sa famille et recherche systématiquement l’existence de violences familiales :

  • les patients psychotiques sont dirigés vers leur secteur hospitalier qui s’est organisé ;
  • les anxieux sont dirigés vers un-e psychiatre ou un-e psychologue proche de leur domicile ;
  • les enfants sont dirigés vers un-e pédopsychiatre ou un-e psychologue d’enfants ;
  • les victimes de violence sont dirigées vers les services de police ou les délégués à la protection de l’enfance ;
  • les professionnels en souffrance ont une ligne verte dédiée.

Le dispositif a recruté 200 psychiatres, pédopsychiatres et psychologues dans tout le pays, lesquels informent en temps réel de leur disponibilité aux écoutants via un agenda électronique partagé sur un groupe facebook fermé dédié créé pour les intervenants de la CAP Covid19.

Globalement :

  • Ce dispositif a déjà reçu 32000 appels en 4 jours.
  • 5% des appelants, après un tri réalisé par la plateforme, a été orienté vers un psy ou un service hospitalier.
  • Les professionnels de santé bénéficient d’une ligne spécifique gérée par l’Institut Nebras.
  • Les victimes de violences ont été orientées vers les services de police ou la protection de l’enfance.

L’Institut Nebras réfléchit à mettre en place un dispositif pour soutenir les étudiants tunisiens à l’étranger, lesquels seraient davantage en difficulté en Italie, en Espagne et en France, qu’en Allemagne, actuellement.

CONCLUSION

 

La plateforme suscite un réel enthousiasme de la part des autorités et de la population, mais ses concepteurs craignent que le dispositif s’érode si la crise perdure. Les étudiants et les psychologues répondants pourront-ils s’investir dans le temps ? Les professionnels de santé qui répondent aux nombreuses demandes pourront-ils poursuivre sur ce rythme ? La suite nous le dira.

Une évaluation sera entreprise après la crise.

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