INTERVIEW DE CHRISTINE THEODORE

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Christine Théodore, vous êtes psychologue clinicienne, psychanalyste, vous dirigez une consultation d’ethnopsychiatrie à Aubervilliers. Pourriez-vous brièvement vous présenter ?

J’ai 53 ans, j’habite Paris, je travaille à l’hôpital de Ville Evrard au sein d’une unité fonctionnelle (unité départementale d’ethnopsychiatrie: “la causerie”) que j’ai co crée avec le docteur Francis Théodore. Je suis expert à la cour d’appel de Paris. Je suis diplômée en linguistique, psychologie, ethnopsychiatrie, anthropologie, chinois. Je suis psychanalyste référée à l’Ecole de la cause freudienne.

 Pourquoi vous êtes-vous intéressée à la victimologie ?

Parce que tant dans ma pratique avec les migrants que dans ma pratique d’expert un certain nombre de questions méthodologiques se sont très vite posées.

 Quel est l’apport de la victimologie à l’ethnopsychiatrie ?

L’apport de la victimologie vient abonder mon questionnement à propos de la place de la parole et de son statut dans les systèmes thérapeutiques

 Quelles sont les actions que vous avez entreprises dans votre institution ?

Interventions d’experts du centre du psychotrauma de l’Institut de victimologie au sein des différents espaces théoriques que j’anime.

Introduction de ces experts dans mon réseau, envoi de patients, co prise en charge.

 Comment envisagez-vous l’avenir de ces deux disciplines ?

Il y a immanquablement rencontre a propos des victimes en expertise ethnopsychiatrique et dans la clinique en particulier dans le trauma spécifique lié a la migration chez certains sujets et à la guerre pour d’autres

Quels sont les ouvrages que vous recommandez aux lecteurs de Thyma ?

1. TEXTES TRAITANT DES PROBLEMES FONDAMENTAUX

Ethnopsychiatrie

DEVEREUX G. — Essais d’ethnopsychiatrie générale. Paris, Gallimard, 1970.

NATHAN T. — La folie des autres. Traité d’ethnopsychiatrie clinique. Paris, Dunod, 1986.

(Traumatisme et culture)

ZAJDE N., Souffle sur tous ces morts et qu’ils vivent!, (1993), Paris, Odile Jacob, 1996.

Anthropologie

AUGE M. — Le Génie du paganisme. Paris, Gallimard, 1982.

AUGE M. — 1986 : “Le fétiche et le corps pluriel” in Corps des dieux, Le temps de la réflexion, Paris, Gallimard, 121-137.

BARLEY N. — Un anthropologue en déroute. [1983] Paris, Payot, 1992.

BASTIDE R. — Le rêve, la transe et la folie. Paris, Flammarion, 1972.

de possession”, Cahiers d’études africaines , XXXVI, 144, 1996, 723-738.

COLLIGNON R. — 1989: “Pour un retour sur les “culture-bound syndromes” en psychiatrie transculturelle.” Santé, Culture, Health, VI, 2, 149-162.

DOUGLAS M. — De la souillure. Paris, Maspéro, 1981.

EVANS-PRITCHARD E.E. — Sorcellerie, oracle et magie chez les Azandé. Trad. fr. : Paris, Gallimard, 1972 (Œuvre originale : 1937).

LAPLANTINE F. — Anthropologie médicale . Paris, Payot, 1986.

MAUSS, M. — 1923-1924: “Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques”. in M. Mauss : Sociologie et anthropologie . Paris, P.U.F., 1973.

TURNER — Le phénomène rituel. Structure et contre-structure. [1969] Paris, PUF, 1990.

VAN GENNEP A. — 1909 : Les rites de passage. Paris, Ed. Picard, 1981.

Psychanalyse

FERENCZI S. — 1916 : “Deux types de névrose de guerre (hystérie) in Œuvres complètes , T. 2, Paris, Payot, 1970.

FERENCZI S. — 1919 : “Psychanalyse des névroses de guerre” in Œuvres complètes , T. 3, Paris, Payot, 1974.

FERENCZI S. — 1932 : “Réflexions sur le traumatisme” in Œuvres complètes , T. 4, Paris, Payot, 1982.

FERENCZI S. — “La confusion des langues entre parents et enfants”, publication posthume (1932): Journal clinique . Paris, Payot, 1985.

FREUD S. — 1912 : Totem et Tabou . Paris, Payot, 1968.

FREUD S. — 1922 : “La tête de Méduse” in Résultats, idées, problèmes, T.2, Paris, P.U.F., 1985.

ROHEIM G. — L’animisme, la magie et le roi divin . Paris, Payot, 1988.

ROHEIM G. — Psychanalyse et anthropologie. Paris, Gallimard, 1967.

Etudes juridiques

ABOU Selim, Cultures et droits de l’homme, Hachette, Paris, 1992, Coll. Pluriel Intervention.

ABOU Selim, L’identité culturelle, Hachette, Paris, 1981.

AUGE Marc, Le sens des autres. Actualité de l’anthropologie, Fayard, Paris.

DUMONT Louis, Essais sur l’individualisme : une perspective anthropologique sur l’idéologie moderne, Seuil, Paris, 310 p.

ERLICH Michel, Les mutilations sexuelles, P.U.F, Paris, 1991.

DROIT ET CULTURES, 1990, n° 20, L’Harmattan, Paris.

DROIT ET CULTURES, 1993, n° 25, L’Harmattan, Paris.

FENET A. ET SOULIER G. (dir.), Les minorités et leurs droits depuis 1789, L’Harmattan, Paris, 1989, p. 185-204.

LE ROY Etienne, ” L’accès à l’universalisme par le dialogue interculturel “, Revue générale de droit, 1995, n° 26, Faculté de droit d’Ottawa, p. 5-26.

MEYER-BISCH Patrice, Le corps des droits de l’homme : l’indivisibilité comme principe d’interprétation et de mise en oeuvre des droits de l’homme, Ed. universitaires, Fribourg.

MEYER-BISCH Patrice, Les droits culturels, une catégorie sous-développée de droits de l’homme, Meyer-Bisch/ Ed. universitaires, Fribourg, 1993.

MBAYE Keba, Les droits de l’homme en Afrique, Pédone, Paris, 1992.

ROULAND Norbert, L’anthropologie juridique, P.U.F, Paris, 2ème éd., 1995.

RUDE-ANTOINE Edwige, L’immigration face aux lois de la République.

2. MONOGRAPHIES

Afrique

ADLER A. — 1977 : “Faiseurs de pluie, faiseurs d’ordre”, Libre, 1,2, 45-68.

BADINI A. — Les représentations de la vie et de la mort chez les Mossi de Haute-Volta . Thèse de 3è cycle. Université de Lille III — 1978.

BALANDIER G., 1965 : La vie quotidienne au royaume du Kongo. Paris, Hachette.

BARBIER J.-C. — Femmes du Cameroun . Paris, Karthala-Orstom — 1985.

BARRETT R. , 1998, La traite des fous , Paris, Synthelabo, Les empêcheurs de penser en rond.

BASTIDE R. – Le Candomblé de Bahia, rite Nagô. Paris-La Haye, Mouton, 1958

BASTIEN Chr. — Folies, mythes et magies d’Afriques Noire. Propos des guérisseurs du Mali. Paris, L’harmattan, 1988.

BAUDOUIN G. — 1984 : Les Dogons du Mali . Paris, Armand Colin.

BAYART J.-F. (sous la direction de), 1993, Religion et modernité politique en Afrique noire.

BENOIST J., DESCLAUX A., eds. : Anthropologie et sida ; Paris, Karthala, 1996.

BOILAT, P.-D. — 1853 : Esquisses sénégalaises , Paris, P. Bertrand, libraire-éditeur. Réédition, Paris, Karthala, 1984.

BIBEAU G., CORIN E., “Culturaliser l’épidémiologie psychiatrique. Les systèmes de signes, de sens et d’actions en santé mentale.”

BONNET D. — 1982: “La procréation, la femme et le génie.” Cahiers de l’ORSTOM, série Sciences humaines, Vol. XVIII, 4, 423-431.

BONNET D. — 1988: Corps biologique, corps social. Procréation et maladies de l’enfant en pays Mossi (Burkina Fasso). Paris, Editions de l’ORSTOM, collection “Mémoires”, N° 110.

CARTRY M. — 1987 : Sous le masque de l’animal. Essais sur le sacrifice en Afrique Noire. Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Religieuses, Vol. LXXXVIII, P.U.F.

CHARCOT J.-M, RICHER P., Les démoniaques dans l’art, Delahaye et Lecrosier, Paris, 1887

CISSE, Y. — 1984 : “Le sacrifice chez les Bambaras et les Malinké”, Cahiers Systèmes de pensée en Afrique noire, N°5, 23-60.

CISSE, Y. — 1985 : “Les nains et l’origine des boli de chasse chez les Malinké”, Systèmes de pensée en Afrique noire , Cahier 8, 13-24.

COPPO P. (sous la dir.) — Essai de psychopathologie dogon. Editions CRMT/PSMTM Bandiagara (Mali)/ Perugia (Italie), 1993.

DOZON J.P. — 1995 : La cause des prophètes. (politique et religion en Afrique contemporaine) Paris, Le Seuil.

FARMER P., 1992, Sida en Haïti; la victime accusée. trad.fr. Paris, Karthala, 1996.

GIBBAL (J.M) — 1984 : Guérisseurs et magiciens du Sahel , Paris, A. M. Métaillé.

GIBBAL (J.M) — 1988 Les génies du fleuve, Paris, Presses de la Renaissance.

JANZEN JOHN M. — La quête de la thérapie au Bas-Zaïre, Paris, Karthala, 1995.

LALLEMAND S. — La mangeuse d’âme. Paris, L’harmattan, 1989.

LEIRIS M. — La possession et ses aspects théâtraux chez les éthiopiens du Gondar. Paris, Le Sycomore, 1981.

LOUCOU J.N., LIGIER F. — 1977: La reine Pokou. Fondatrice du royaume baoulé . ABC, Paris, Dakar.

MICHEL-JONES F. — Retour aux Dogons. Paris, Le Sycomore, 1981.

NATHAN T. HOUNKPATIN L. — 1993: “Oro Lè. La puissance de la parole… dans la psychanalyse et dans les systèmes thérapeutiques yorubas.” Revue Française de Psychanalyse, LVII, 3, 787-805.

NATHAN T. HOUNKPATIN L. — 1996: La parole de la forêt initiale. Paris, Odile Jacob. Nouvelle édition : La guérison yoruba . Paris, Odile Jacob, Opus, 1998.

NATHAN T., LEWERTOWSKI C., 1998, Soigner… le virus et le fétiche. Paris, Odile Jacob, 1998.

ORTIGUES E. ET M.C. — Œdipe africain. Paris, Plon, 1966.

ROSNY de E. — 1981 : Les yeux de ma chèvre. Sur les pas des maîtres de la nuit en pays douala (Cameroun) . Paris, Plon.

ROSNY de E. — 1996 : La nuit, les yeux ouverts. Paris, Le Seuil.

RABAIN J. — L’enfant du lignage. Paris, Payot, 1979.

RETEL-LAURENTIN A. — Oracles et magie chez les Nzakura. Paris, Mouton, 1969.

ROUCH J. — La religion et la magie Songhay. Paris, P.U.F. Réédition Bruxelles 1989

ROUGET G. — La musique et la transe. Paris, Gallimard, 1983.

SAMI-ALI M. — Le haschisch en Egypte. Essai d’anthropologie psychanalytique. Réédition Paris, Dunod, 1988.

THOMAS L.V. — Anthropologie de la mort. Paris, Payot, 1975.

THOMAS L.V. — La mort africaine. Paris, Payot, 1977.

THOMAS L.V. — Le cadavre. Éditions complexe, 1983.

ZEMPLENI A. — L’interprétation et la thérapie traditionnelle du désordre mental chez les Wolof et les Lebou du Sénégal. Thèse. Paris, Sorbonne, 1968.

ZEMPLENI A. — ” Le sens de l’insensé” , Psychiatrie française, 4,1983.

ZEMPLENI A. — “La ” maladie ” et ses causes”, L’ethnographie : Causes, origines et agents de la maladie chez les peuples sans écriture, LXXXI, 2-3, 1985

ZEMPLENI A. — “Des êtres sacrificiels”. in CARTRY ed. : Sous le masque de l’animal. Essais sur le sacrifice en Afrique Noire. Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Religieuses, Vol. LXXXVIII, P.U.F, 1987.

ZEMPLENI A. — 1990 : “Le scorpion et le revenant” in Mélanges Pour Jean Malaurie, Paris, Plon, 1990.

ZEMPLENI A. — 1993 : “L’invisible et le dissimulé. Du statut religieux des entités initiatiques”. Gradhiva , N° 14, Paris, J.M. Place.

ZEMPLENI A., RABAIN J. — 1965 : “L’enfant nit-ku-bon. Un tableau psychopathologique traditionnel chez les Wolof et les Lebou du Sénégal”. Psychopathologie Africaine , I, 3, 329-441.

Amérique

BENZI M. — 1972 : Les derniers adorateurs du Peyotl (croyances, coutumes et mythes des indiens Huichol) . Paris, Gallimard.

CLASTRES P. — Chronique des indiens Guayaki. Paris, Plon, 1972.

CONTINI E. — Un psychiatre dans la favella. Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 1995.

DEVEREUX G. — 1969 : Ethnopsychiatrie des Indiens Mohaves. Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 1996.

HAMAYON — 1978 : “Soigner le mort pour guérir le vif”. Nouvelle revue de psychanalyse, 17, 55:62.

HARNER M. — 1972 : Les Jivaros, hommes des cascades sacrées . Paris, Payot, 1977.

HARNER M. — 1973 : Hallucinogens and Shamanism . New:York, Oxford University Press.

NEIHARDT J. — Elan noir. Mémoires d’un sioux. Paris, Stock, 1974.

THERRIEN Michèle — ” Corps sain, corps malade chez les Inuit. Une tension entre l’intérieur et l’extérieur ” in Recherches amérindiennes au Québec vol. XXV N°1 Santé et Problèmes sociaux, Montréal, 1995

TOUMI S. (de Pury) — 1990: “Une maladie nommée sustoNouvelle Revue d’Ethnopsychiatrie, 15, 173-182.

TOUMI S. (de Pury) — 1992: Sur les pas des Indiens Nahuatl, mot à mot. Grenoble, Editions de la Pensée Sauvage.

USHTE T. et Erdoes V. — 1977: De mémoire indienne. La vie d’un Sioux voyant et guérisseur, Paris, Plon.

SEVERI C. — Traitement chamanique de la folie chez les indiens Cuna de San Blas (Panama). Thèse pour le doctorat de troisième cycle. Paris, E.H.E.S.S., 1981.

Antilles, Réunion

ANDOCHE, J. — 1988 : “L’interprétation populaire de la maladie et de la guérison à l’île de la Réunion.” Sciences Sociales et Santé . Vol. VI, 3-4, 145-165.

ANDOCHE, J. — 1989 : ” à partir d’une ethnographie des troubles mentaux : les représentations de la personne et du corps à l’île de la Réunion”. Nouvelle Revue d’Ethnopsychiatrie , 14, 111-122.

ANDOCHE, J. — “Une désenvoûteuse réunionnaise: Mamie Louisa.” Nouvelle Revue d’Ethnopsychiatrie, N° 24, 1994, 19-44.

ANDRE J. — L’inceste focal dans la famille noire antillaise. Paris, P.U.F., 1987.

CHAUDENSON R. — Les créoles. Paris, PUF, Que-sais-je, 1995.

DIJOUX R. P. , de la congrégation des pères du Saint Esprit — Journal d’un exorciste. Saint-Denis, Océan Éditions, 1995.

HENRI-VALMORE S. — 1988: Dieux en exil. Paris, Gallimard.

VISNELDA (Madame) et LEMAIRE M. — 1988: “Merci Madame, je suis guérie!” Bras Panon, Editions Flash 3

Inde

KAKAR S. — Shamans, Mystics and Doctors. A Psychological Inquiry into India and its Healing Traditions. New-York, Alfred A. Knopf, — 1982.

STORK H. — Enfances indiennes. Paris, Le Centurion, 1986.

Maghreb

ADOHANE T. — 1989: “Le Nourrisson médusé : notes de recherche ethnopsychiatrique”. Nouvelle Revue d’Ethnopsychiatrie ,n°13, 183-204.

ADOHANE T. — 1991: “Un remède pour les pensées: place et statut de l’objet dans la pratique médicale au Maroc.” Nouvelle Revue d’Ethnopsychiatrie, 1991,16, 55-76.

BOUHDIBA A. — 1975 : La sexualité en Islam . Paris, P.U.F.

DAUMAS E. — Mœurs et coutumes de l’Algérie. Paris, Sindbad, 1988.

DERMENGHEM E. — 1954: Le culte des saints dans l’Islam maghrébin . Paris, Gallimard.

DOUTTE E. — 1908: Magie et religion dans l’Afrique du Nord. Repris par Maisonneuve et Geuthner, Paris, 1984.

LHEIMEUR Abdelmajid — 1989: “A la croisée d’une rencontre. Parcours et technique d’une thérapeute gnawia (Maroc)”. Nouvelle Revue d’Ethnopsychiatrie, N° 13, 41-51.

PLANTADE N. — La guerre des femmes en Algérie. Paris, La boîte à documents, 1988.

Pacifique

BATESON G. — La cérémonie du Naven. Les problèmes posés par la description sous trois rapports d’une tribu de Nouvelle-Guinée. Paris, Ed. de Minuit, 1971.

JUILLERAT B. — 1991 : Œdipe chasseur. Une mythologie du sujet en Nouvelle Guinée. Paris, P.U.F.

Europe

LE GRAND ET LE PETIT ALBERT, s.d. Editions diverses, notamment Jérome Millon, Grenoble.

ELIADE M. — Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase. Paris, Payot, 1968.

FAVRET-SAADA J. — Les mots, la mort, les sorts. Paris, Gallimard — 1977.

FAVRET-SAADA J. — 1986 : “L’embrayeur de violence. Quelques mécanismes thérapeutiques du désorcellement” in MANNONI Octave Ed. : Le moi et l’autre . Paris, Albin-Michel.

FURST P.T. — La chair des dieux. L’usage rituel des substances psychédéliques. Paris, Le Seuil, 1974.

MARTINO (de) E. — 1966 : La terre du remords . Paris, Gallimard.

MESMIN Cl. — Les enfants de migrants à l’école. Réussite — échec. Grenoble, La pensée sauvage, 1994.

NATHAN T. — Sexualité idéologique et névrose. Grenoble, La pensée sauvage, 1977.

Immigration en France

NOIRIEL G., 1988, Le creuset français, Paris, Le Seuil.

TODD E., Le destin des immigrés, Paris, Le Seuil.

WEIL P., 1995, La France et ses étrangers, Paris, Gallimard.

Divination

FAHD, T. — La divination arabe, Paris, Sindbad, 1987.

JAULIN, R. — La géomancie. Analyse formelle. Paris, Mouton, 1967.

MAUPOIL, B. — La géomancie à l’ancienne côte des esclaves. Paris, Institut d’Ethnologie, réédition, 1988.

Tziganes

HEUSCH (de) L. -1965, A la découverte des Tsiganes, Bruxelles, Editions de l’Institut de Sociologie.

JOORS J. -1990, Tsiganes, Paris, Payot, 1995.

WILLIAMS P. -1984 Mariage tsigane. Une cérémonie de fiançailles chez les Rom de Paris, Paris, L’harmattan-Selaf.

WILLIAMS P. -1993, Nous on n’en parle pas. Les vivants et les morts chez les Manouches. Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme.

Conséquences psychologiques de la Shoa

BETTELHEIM, B. — 1952, Survivre, Paris, Robert Laffont, 1979.

DAVIDSON, S. — 1981, “Le syndrome des survivants: revue générale”. L’Evolution Psychiatrique, tom. 46, fasc. 2, 319-331.

LEVI P. — 1958, Si c’est un homme, Paris, Julliard, 1988.

POLIAKOV L. — 1951 : Le bréviaire de la haine. Le III è Reich et les juifs . Paris, Calmann-Lévy, 1974, le Livre de Poche.

POLLAK M. — 1990, l’Expérience concentrationnaire, Essai sur le maintien de l’identité sociale. Paris, Métailié.

ZAJDE N. — 1993, Enfants de survivants, Paris, Odile Jacob, réédition 1995.

ZAJDE N. — 1995, Un mort pas disloqué, Rituels de deuil, travail de deuil, Sous la direction de T. Nathan, Grenoble, Pensée Sauvage.

3. PROBLEMESMETHODOLOGIQUES

A.M.A.D.E.S., 1992, Ou en est l’anthropologie medicale appliquee ?

AMSELLE J.L. — 1990: Logiques métisses. Anthropologie de l’identité en Afrique et ailleurs. Paris, La découverte.

AUGE M. — Le Génie du paganisme. Paris, Gallimard, 1982.

BARLEY N. — Un anthropologue en déroute. [1983] Paris, Payot, 1992.

BARLEY N. — Le retour de l’anthropologue. [1986] Paris, Payot, 1994.

BLANCHET a. — L’entretien de recherche: la construction des univers référentiels. Thèse pour le doctorat d’état, Université de Paris VII. 1990.

CHEN W. — 1996 : Comment Fleming n’a pas inventé la pénicilline, Paris, Synthélabo.

DELEUZE G., PARNET C., Dialogues. Paris, Flammarion, Paris

DEPUTTE B. — 1985 : “L’évitement de l’inceste chez les primates non-humains”. Nouvelle Revue d’Ethnopsychiatrie , 3, 41-72.

DEVEREUX G. — Ethnopsychanalyse complémentariste. Paris, Flammarion, 1972.

DEVEREUX G. — De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement. Paris, Flammarion, 1980.

LATOUR B. — 1984 : Les microbes: guerre et paix, A-M Métaillé, Paris.

LATOUR B. — 1994 : Pasteur, une science, un style, un siècle, Paris, Perrin.

LATOUR B. — 1994 :”Note sur certains objets chevelus”, Nouvelle revue d’ethnopsychiatrie, 27, 1994, 21-36.

LATOUR B. — 1996 : Du culte moderne des dieux faitiches , Édition Les empêcheurs de penser en rond , Paris.

LECOMTE C. ET L. CASTONGUAY G. — Rapprochement et intégration en psychothérapie. Psychannalyse, behaviourisme et humanisme. Paris: Gaëtan Morin editeur, 1987.

LEVI-STRAUSS Cl. — Anthropologie structurale, 1 et 2. Paris, Plon, 1958, 1973.

LEVI-STRAUSS Cl. — Les structures élémentaires de la parenté. Paris, Mouton, 1949.

LEVI-STRAUSS Cl. — Le regard éloigné. Paris, Plon, 1983.

LEVINAS E. — 1948 : Le temps et l’autre. Rééd. Paris, P.U.F., 1983.

LEVINAS E. — 1963 : Difficile liberté. Essais sur le judaïsme . 3è édition, Paris, Albin Michel, 1988.

NATHAN T. — Psychanalyse et copulation des insectes. Grenoble, La pensée sauvage, 1979.

PICHOT P., NATHAN T. — 1998 : Quel avenir pour la psychiatrie et pour la psychothérapie. Paris, les empêcheurs de penser en rond, Synthelabo.

PIGNARRE Ph. — 1994 : Les deux médecines . Paris, La Découverte, 1994.

PIGNARRE Ph., “L’effet placebo n’existe pas !” à paraître dans Nouvelle revue d’ethnopsychiatrie, 1998.

PIGNARRE Ph., Qu’est-ce qu’un médicament ? Un objet étrange, entre science, marché et société. Paris, La Découverte, 1997.

POUILLON J. — 1970 : “Malade et médecin : le même et/ou l’autre. Remarques ethnologiques”, Nouvelle Revue de Psychanalyse, 1, 76-98.

PURY (de) S., Traité du malentendu. Théorie et pratique de la médiation interculturelle en situation clinique. Paris, Synthélabo, Les empêcheurs de penser en rond, 1998.

SPERBER D. — 1996 : La contagion des idées . Théorie naturaliste de la culture. Paris, Odile Jacob.

SPERBER D. ET WILSON D. — La pertinence, communication et cognition. ( Trad. par A. Gerschenfeld et D. Sperber). Paris, Ed. de Minuit, 1989. (Oeuvre originale 1986).

STENGERS I. “Les déceptions du pouvoir”, in sous la dir. de Daniel Bougnoux, La suggestion, Hypnose, influence, transe, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 1991.

STENGERS I. : — D’une science à l’autre. Des concepts nomades . Paris, Le Seuil — 1987.

STENGERS I. :— La volonté de faire science. Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 1990.

STENGERS I. :— L’invention des sciences modernes . Paris, La Découverte, 1994.

STENGERS I. :— 1996-1997 : Cosmopolitiques. 7 tomes. La découverte et les empêcheurs de penser en rond.

THOM René — Prédire n’est pas expliquer, Paris : Champs Flammarion, 1993

WIDLÖCHER D. — Métapsychologie du sens . Paris, P.U.F., 1986.

WIDLÖCHER D. — chrétiens dans un âge d’angoisse. Grenoble, La pensée sauvage, 1979.

HAMPATE BA A. —L’étrange destin de Wangrin, Paris : 10-18, 1973.

HAMPATE BA A. — Hamkoullel l’enfant peul, Actes Sud, 1991.

4. REVUES

Ethnopsychiatrica (1978-1981).

Psychopathologie africaine (Dakar) – et plus particulièrement entre 1965 et 1973.

La Nouvelle Revue d’Ethnopsychiatrie, dirigée par T. Nathan, trois à quatre fois l’an, de 1983 à 1998.

Ethnopsy, Les mondes contemporains de la guérison. Aux empêcheurs de penser en rond, à partir de 2000.

5. SITES WEB

Association internationale d’ethnopsychanalyse : site animée par Marie-Rose Moro et l’équipe d’ethnopsychiatrie de l’hôpital Avicenne de Bobigny. En cours d’élaboration.

Convergences Psy : le site animé par Jalil Bennani à Rabat, au Maroc — rapports entre psychanalyse et culture maghrébine. Site personnel, très joliment présenté.

Ethnopsychanalyse, association Geza Roheim (assez succint mais de lecture agréable ; contient quelques références, des liens, de brefs articles).

Ethnopsychiatrie (Site du centre Georges Devereux, bibliographie, liens, nombreux textes en ligne, actualités).

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