LA CLINIQUE DU SENS VOUS ACCUEILLE

Pour pallier le manque de culture thérapeutique d’une grande partie de la population, habituée à assimiler toute souffrance psychique à de la « folie », un collectif de thérapeutes, issu de l’Ecole française d’analyse et de thérapie existentielles (logothérapie)[1], a pris l’initiative de développer à Paris le premier dispositif de relation d’aide fondé sur les principes de Viktor Frankl.

Inscrite dans le champ analytique, l’analyse existentielle exprime une conception neuve de la souffrance : Avant d’être le symptôme de la maladie, le vécu de la souffrance témoigne souvent d’un déficit, d’une crise ou d’une absence de sens. La souffrance humaine ne se confond pas nécessairement avec la douleur, ni avec les atteintes de la maladie, puisqu’elle est d’abord une caractéristique de la condition humaine, directement liée aux problèmes de l’existence.

 La prise en charge de la souffrance ne relève pas toujours du champ médical ou de la sphère de la psychologie.

Les hommes et les femmes que nous recevons ont tout simplement besoin de parler.

Ils ne sont pas forcément malades, mais le silence, le fait de ne pas se sentir entourés,

de ne pas trouver de raison de vivre peuvent rendre malades.

 Nos conceptions et les approches scientifiques et philosophiques sur lesquelles nous nous appuyons :

Pour Nous, la souffrance n’est pas une maladie mais une crise passagère et personnelle qui trouve sa source dans une manière de vivre inappropriée, qui ne convient plus, voire qui n’a plus de sens.

Elle a des origines psychologiques mais aussi sociétales : Mécanismes sources de nombreuses dépressions, Effets pathologiques de l’époque dans laquelle nous vivons.

Elle peut être prise en charge par un cadre valorisant avant tout l’écoute d’Autrui et la relation : parce qu’il n’est ni honteux ni fou de consulter, parce que contrairement à une idée répandue, on peut avoir besoin de l’appui de quelqu’un pour s’en sortir et avancer.

Notre offre de soin et d’aide psychologique : une prise en charge soucieuse et une écoute attentive et bienveillante de la souffrance quelle qu’elle soit :

  • Consécutives à des situations de vie difficiles : mal être, conflits, ennui, dilemmes/incertitudes, désorientation, licenciements, divorce, retraite, déménagements, changements de vie…
  • Consécutives à des ruptures et des pertes : deuil, ruptures, accidents, maladie, séparation, départ, exil, traumas : chocs, harcèlements, agressions, attentats

La Clinique du sens vous reçoit au 163 rue de Charonne dans le 11è Arrondissement de Paris.

Les tarifs sont adaptés aux possibilités de chacun.

Vous pouvez contacter notre secrétariat 01 43 70 61 77

N’hésitez pas aussi à appeler directement l’un des thérapeutes de notre collectif !
Georges 0777731829                  Alexandra 0682914263          Marie Willy 0663947532

Rachel 0648867711                    Clément 0646338223               Arnaud 0665655721

[1] Ecole française d’analyse et de thérapie existentielles (Logothérapie) : www.efrate.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *