L’APOCALYPSE DU PANGOLIN

Gérard Lopez, L’Apocalypse du Pangolin, Théolib, 2020

 

What do you want to do ?

New mail

Gérard Lopez publie opportunément un roman d’anticipation post apocalyptique dans le contexte de la crise du Covid-19.

Les Black Hats ont fait imploser le big data. Les données administratives, financières, judiciaires, douanières et policières ne sont plus exploitables. C’est la fin de la civilisation. Le réchauffement climatique, la montée des eaux, la famine, les violences, les épidémies… et surtout l’infertilité, ont drastiquement réduit la population mondiale.

Pour échapper aux émeutes, Noah Wyndham, arrière petit-fils de l’auteur de The Day of the Triffids, quitte Paris. Il entreprend un voyage initiatique vers le septentrion. En chemin, il rencontre Eva qui a quitté sa communauté alternative. Ensemble, ils rejoignent l’Ecosse. Les plantes carnivores, dont les splendides et redoutables Dionaeas, se développent sous la pression épigénétique de l’environnement, en se gavant de monstrueux insectes mutants dont il faut se protéger. Dans leur quête, Eva et Noah se heurtent à la fureur d’un régime totalitaire qui mène une guerre sans merci aux sectes religieuses : musulmanes, baptistes, presbytériennes, scientistes où ils se réfugient en chemin. Tous veulent reconstruire un monde nouveau.

Eva et Noah se réfugient dans la Communauté de Saint Jean sur les pentes du Ben Nevis où les survivants puisent dans L’Apocalypse des enseignements symboliques. Evangelina, une femme irrésistible, est séduite par l’analyse de Noah, désigné prophète malgré lui, quand il explique qu’un Dieu pervers a fait fausse route en créant un monde dominé par les carnivores. Autoproclamée grande prêtresse, Evangelina règne sur la colonie grâce à ses charmes, dans une débauche d’orgies propitiatoires. Elle prêche que Dio Neo a vaincu YHWH. Elle annonce l’avènement du règne des végétaux, êtres nourris de lumière.

Lilith nait de façon inattendue dans la Communauté de Saint Jean. Evangelina, ivre de jalousie, échoue à l’offrir en sacrifice à Dio Neo pour qu’il exauce ses suppliques. Pour échapper à la vengeance d’Evangelina qui règne désormais sur une autre secte, les survivants se réfugient sur l’Ile de Harris où Presbytériens et Francs-maçons cohabitent.

Ne restent que deux survivants sur l’île, Noah et Lilith. Noah lui lègue son journal pour qu’elle s’approprie et transmette les travaux de sa loge maçonnique. Avant de mourir, comme Moïse, il regarde Lilith regagner seule le continent-terre promise sur un yawl rebaptisé L’Arche. Ils espèrent qu’à l’instar de quelques plantes de nouveau pollinisées par l’apparition inattendue de quelques abeilles, les humains recommenceront à (se) reproduire…

Bonne lecture

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Les commentaires sont fermés