LE CENTRE NATIONAL D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES

Annie

Annie Guilberteau

 

Coordination et direction du réseau des 111 CIDFF

Le CNIDFF – Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, assure, dans le cadre de sa convention d’objectif avec l’État (Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes), la direction nationale du réseau des CIDFF, le soutien technique et méthodologique des CIDFF. Les CIDFF adhèrent au CNIDFF et à sa charte.

 Centre de ressources, de documentation et de formation des CIDFF, le CNIDFF assure une veille juridique et sociale permanente et forme les professionnel-le-s de son réseau. Il représente le réseau des CIDFF auprès des ministères, administrations, instances nationales, européennes et internationales.

Le CNIDFF agrège au plan national les données statistiques qu’il recueille annuellement auprès des CIDFF. Il les analyse et livre son expertise aux pouvoirs publics (groupes de travail ministériels et interministériels). Il est régulièrement auditionné par les assemblées parlementaires. Il participe à de nombreuses manifestations nationales et internationales dans le domaine des droits des femmes et de l’égalité.

Représentation nationale

 Le CNIDFF est membre des instances suivantes :

  • CNAOP Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles
  • CNAV Conseil National de l’Aide aux Victimes
  • CNIS Conseil National de l’Information Statistique
  • CNSP Comité National de Soutien à la Parentalité
  • OFII Office français de l’immigration et de l’intégration
  • HCEfh Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes
  • MIPROF Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains

Partenaire des pouvoirs publics, le CNIDFF bénéficie du soutien et du financement du ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, des ministères de l’Intérieur, de la Justice, du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, et de fonds européens.

 Partenariats nationaux

Pour soutenir l’action des CIDFF dans leur mission d’intérêt général le CNIDFF développe de nombreux partenariats institutionnels et associatifs :

– Lutte contre les violences

Conventions avec les ministères en charge des Droits des femmes, de l’Intérieur, de la Justice, convention avec

Citoyens et Justice, membre du comité de pilotage du 3919.

– Emploi et Création d’entreprise

Partenariats avec Pôle Emploi, l’AFPA Association pour la formation professionnelle des adultes, la DGEFP Direction générale de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et Initiative France.

– Santé/social

Partenariats avec la DGCS Direction générale de la Cohésion sociale, l’OCIRP Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance.

– Éducation nationale

Agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

– Lutte contre les discriminations

Conventions avec le Défenseur des droits et l’ADRIC Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté.

Actions européennes et internationales

Dans le cadre de programmes européens, le CNIDFF travaille avec des représentants de divers États, administrations et organismes européens sur des thématiques telles que l’articulation des temps, la lutte contre les discriminations, la promotion des droits des femmes, la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le CNIDFF a obtenu le statut consultatif spécial auprès du Conseil Économique et Social des Nations-Unies.

 Organisme de formation

Le CNIDFF intervient auprès d’équipes professionnelles (dirigeantes et salariées) des secteurs public et privé auxquelles il propose des modules adaptés à leurs besoins (agrément n° 11750710475).

Contact :

http://www.infofemmes.com/v2/accueil.html

7 Rue du Jura, 75013 Paris

01 42 17 12 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *