MOOC « AGIR CONTRE LES MALTRAITANCES VIS-À-VIS DES ENFANTS, L’AFFAIRE DE TOUS »

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Le premier MOOC (Massive Online Open Course ou cours en ligne gratuit) « Agir contre les maltraitances vis-à-vis des enfants, l’affaire de tous » réalisé par l’Unité de pédagogie numérique en santé de la Faculté de médecine Paris Descartes est en ligne depuis le 20/11/16.

Début des cours le 9 janvier 2017.

Inscription : http://www.upns.fr/mooc-agir-contre-les-maltraitances-vis-a-vis-des-enfants/register.php

 A PROPOS DU COURS

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, nous avons souhaité annoncer l’ouverture du premier MOOC (Massive Open Online Course) : Agir contre les maltraitances vis-à-vis des enfants : l’affaire de tous.

C’est un réel problème de santé publique avec des données terrifiantes :

  • 5 à 35 % des enfants seraient soumis à des violences physiques sévères,
  • 15 à 30 % des filles et 5 à 15 % des garçons subiraient des violences sexuelles.

Beaucoup d’actions ont déjà été réalisées mais c’est un phénomène difficile à repérer car :

  • inimaginable donc il est difficile d’agir,
  • les enfants sont victimes d’injonction aux silences,
  • et les soignants ont peur d’interférer avec le fonctionnement familial, notamment du fait des risques judiciaires.

Notre mission à travers ce MOOC est :

  • de former les professionnels au repérage et aux conduites à tenir pour protéger ces enfants, prévenir et soigner les conséquences, qui penvent survenir tout au long de la vie, et de voir s’installer une réelle maladie chronique.
  • et d’informer le grand public car tout le monde est concerné.

C’est l’affaire de tous.

Ne pas agir c’est la non-assistance à personne en danger et la non-protection des personnes vulnérables.

 OBJECTIFS

Les cours ont pour objectifs de donner des informations précises sur les situations, les conséquences, les modalités de repérage des enfants victimes puis de leurs prises en charge. Enfin, ils donnent des pistes pour prévenir ces violences.

L’objet est de diffuser au plus grand nombre de professionnels ces données, afin d’améliorer les actions qui peuvent être entreprises. Il est également essentiel d’informer les anciennes victimes, les parents et les enseignants afin d’agir le plus efficacement possible sur la prévention. C’est l’affaire de tous.

PREREQUIS/ A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Accessibles à tout public, les cours s’adressent aux médecins généralistes, aux pédiatres, aux pédopsychiatres, aux médecins et infirmières scolaires, aux psychologues, et à tous les professionnels de santé dont les masseurs-kinésithérapeutes et les infirmières qui ont un rôle majeur dans le repérage et l’accompagnement des victimes.

 FORMAT

Les cours s’étendent sur 6 sessions. Chaque session correspond à des séances composées de vidéos, de cours sous forme de diaporamas sonorisés et chapitrés et de documents de référence. Le temps de travail par semaine est estimé à moins de deux heures qui peuvent être réparties en plusieurs séances. Un quizz est proposé à la fin de chaque session.

Les participants peuvent adresser des contributions sous forme de références bibliographiques, de mémoires, de vidéos, qui seront mises en commun pour la communauté du MOOC.

 PLAN DU COURS

Session 1 : Définition et épidémiologie

  • Cours 1.1 : Définition, présentation et précisions
  • Cours 1.2 : Les différentes formes de violences

Session 2 : Les conséquences

  • Cours 2.1 : Conséquences physiques
  • Cours 2.2 : Conséquences psychiques

Session 3 : Facteurs de risques

  • Cours 3.1 : Facteurs de risques et auteurs de maltraitances
  • Cours 3.2 : Enfants co-victimes et violences conjugales
  • Cours 3.3 : Maltraitances dans les lieux de vie des enfants

Session 4 : Repérage des situations d’alerte

  • Cours 4.1 : Repérage en consultation médicale
  • Cours 4.2 : Situations dans le milieu scolaire
  • Cours 4.3 : Par les autres professionnels de santé

Session 5 : La prise en charge pluridisciplinaire

  • Cours 5.1 : Les conduites à tenir
  • Cours 5.2 : Du parcours juridique…
  • Cours 5.3 : … au parcours sanitaire des victimes
  • Cours 5.4 : Rôles des Associations de victimes et d’aide aux victimes

Session 6 : La prévention

  • Cours 6.1 : Présentation des outils pédagogiques et formation
  • Cours 6.2 : Expériences d’ici et d’ailleurs

 EVALUATION ET ATTESTATION D’ASSIDUITE

L’attestation d’assiduité sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC, sous réserve d’avoir :

  • posté au moins une contribution,
  • visionné tous les cours,
  • répondu à tous les QCM.

 COMITE PÉDAGOGIQUE

Pr Henri-Jean Philippe

Responsable de l’Unité de Pédagogie Numérique en Santé, chef de service à l’Hôpital Cochin, et professeur Faculté Paris Descartes.

Pr Christian Hervé

Faculté Paris Descartes – Laboratoire d’Éthique Médicale et Médecine légale.

Dr Gérard Lopez

Institut de victimologie – Médecin psychiatre, expert auprès des tribunaux et président fondateur de l’Institut de Victimologie.

Dr Irène Kahn-Bensaude

Pédiatre.

Pascale Mathieu

Présidente du Conseil National de l’Ordre des Masseurs – Kinésithérapeutes.

Dr Jean-Marc Ben Kemoun

Unité Médico-Judiciaire des Yvelines.

Dr Apolline Morville

Institut de victimologie – Psychiatre, pédopsychiatre, et membre de l’Institut de victimologie.

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